top of page

SaOri is Born

L'organisatrice d'un atelier "cadeau de noël" au café Altérez-Vous à Louvain-la-Neuve m'a proposé d'animer un atelier Origami chez eux =). Ce que j'ai fais avec grand plaisir !! C'était super chouette !!
 
Puis Gwen, un ami proche, m'a dit "Et si tu faisais ça de temps en temps ?"
 
Héhé mais quelle idée fantastibuleuse !!!
​
Et voilà SaOri est né ! Merci à Tous !! =)
29352384_2047492235474022_48271715812797
73482665_2415907945299114_44297654587652

Les projets ...

Après moulte réflexion, triturage de méninges, ce qui me plait c'est surtout animer les ateliers et soutenir Amnesty International.
​
J'aime aussi beaucoup réaliser des origamis, montages, bijoux, autre idée déco (mariage =), ...) sur demande.
​
Avec des origamis, faire plaisir est tellement facile =) !!
... Mais ça prend un peu de temps ...
​
​

C'est qui ?

Je m'appel Sarah Becker. Je suis Biologiste de formation. J'habite à Louvain-la-Neuve mais je proviens d'un petit village Gaumais nommé Halanzy.
​
J'aime les travaux de groupe et l'entraide. Le soutien d'Amnesty International me tien à coeur au sein du projet SaOri Origami.
​
Citation de mon école secondaire CNDB - Virton
​
"Plus est en vous" de M LE DUC DE LA VALLIERE
IMG- moi.PNG

Comment ?
Origami vous dites ?

1. Origami ? 

 

Origami signifie plier pour “oru” et papier pour “kami” (oru et kami sont devenu ori et gami par mutation linguistique). Tout est dit, l’origami c’est simplement plier du papier. L’origami permet, par la succession d’étapes de plis d’une feuille de papier, de faire tout ce qui vous correspond : très simple, très compliqué, emballage cadeau, traditionnel, coloré, noir, blanc, abstrait, animaux, fleur, déco, bijoux, … ou rien paracerque juste le papier seul que vous aurez choisi est magnifiques à regarder. Pour qui a le goût d’essayer, le goût des couleurs, du bricolage ou du partage ou autre, peu importe l’âge ou la dextérité, ça ne coûte qu’une feuille de papier et le temps que vous voudrez y consacrer. C’est un régal pour les yeux de celui qui le créé ou qui le reçoit. Le mieux est encore d’en faire pour soi, c’est un double plaisir ;-) . Voir dans ses mains émerger un animal à partir d’un bout de papier, c’est magique.

b Pâques (2).jpg
74415061_2415908238632418_21003595932458

L’origami est importé au Japon par des moines bouddhistes au VIème siècle (ère Edo : 1603-1867). La technique est appelé alors orikata (formes pliées). En ce temps le papier est un matériau encore relativement précieux. L’origami est donc utilisé majoritairement pour parer les cérémonies religieuses, ou il est emprunt de beaucoup de symbolique. Les époux par exemple sont figurés par des papillons en origami lors de leur union. La culture Japonaise raconte aussi la légende d’un maître orikata pliant un oiseau en papier qui s’envole et se transforme en un véritable oiseau. La vague origami se propage au Japon au point de donner lieu à la rédaction d’ouvrages et tomes encyclopédiques décrivant les étapes de réalisations avec des schémas très codifiés (diagrammes). Le premier ouvrage origami, Hiden Senbazuru Orikata ("Le secret de plier mille grue”), est publié au Japon en 1797. Le mot origami que l’on connait de nos jours n’apparait lui qu’en 1880.

​

2. Ça vient d’où?

 

Les premier pliages de papier connus servaient à emballer des aromates et des médicaments en Chine. Par la suite, les moines shintoïstes de la dynastie Hans de l’Ouest de la Chine (200 ans avant JC) se son mis à réaliser des origamis pour célébrer les esprits de la nature et des ancêtres. Des pliages en forme de serpentins ornent encore actuellement les temples shintoïstes. Notons au passage que le mot “kami” est un mot qui signifie papier et aussi esprit. L’origami s’étend ensuite plus vastement dans la population tout en gardant son sens sacré. Lors de mariages, les flacons de saké sont embalés avec des origamis et scellés par des papillons de papier. Des origamis traditionnels iconiques comme la grue apparaissent vers l’an mille. Le papillon, la grenouilles et le crabe sont d’autres très ancien modèles. De 1400 à 1600 (Epoque Muromachi) en Chine, l’art de l’emballage avec du papier et des cordons de couleur prend de l’empleur.

​

​

​

c grues (1).JPG
26172290_2007636042792975_17896004819440

Actuellement, les gens font des origamis sur la plupart des continents au sein d’associations de plieurs. En voici quelques exemples : la British Origami Society, Le Centro Diffusione Origami (Italie), Association Española de Papiroflexia, Origami Deutschland, OrigamiUSA et bien sure la Nippon Origami Association.

3. Que faut-il comme compétences?

​

Rien en particulier sauf peut-être l’envie d’essayer et d’apprendre. Sans doute faut-il ajouter un brin de patience tout de même. En commençant avec des pliages simples et soit un prof expérimenté soit un bon tuto vidéo (plus aproprié pour percevoir le 3D dans un premier temps), il peut être facil de trouver du plaisir très rapidement et de s’émerveiller de ses propres créations.

 

Enfin, si vous vous laissez charmer, c’est l’origami qui va vous apprendre un peu de patience, de concentration, de précision, de vue 3D etc, … j’en passe. Le plus formidable est surtout de prendre le temps de s’émerveiller.

  •  
aVF poussin.jpg
d atelier 2019 08aout alterez-vous (2).j

4. Comment es-tu devenu intéressée par l’origami?

 

J’aime bricoler et comprendre des énigme depuis toujours. Et des amis et connaissances mon donné l’idée de faire des origamis et d’animer des ateliers.

 

En 20 18, SaOri anime ses premiers ateliers origami pour groupe de 8-10 personnes. Deux heures de pliage sur un thème comme le japon, les animaux marins, les fleurs, … . Il est aussi un plaisir de faire des ateliers en petit comité ou même individuels. Le publique peut être très jeune ou moins jeune. Les petits fonds récoltés servent à l’achat de matériel pour les ateliers, un petit peu de pub, un petit peu pour mon temps et, avec tous ça, 50% des recettes sont versées à Amnesty International. Depuis sa création, SaOri verse 100 euro/an à l’association qui défends nos droits fondamentaux de part le monde. Merci aux plieurs et merci à Amnesty !

 

SaOri est sur facebook (@SaOriWorkshop), Instagram (@saori_gami) et sur le web (https://saorisarahbecker.wixsite.com/origami) pour vous permettre via tutoriels réalisés par mes soins de réaliser des pliages à la maison. Il y en a pour tous les goût et je suis joignable en cas d’urgence pliage =).

5. Comment j'ai appris? 

​

C’est un ami qui m’a appris mon premier origami, la célèbre grue traditionnelle. Puis je me suis emballée au fil des années et je me suis mise à dévorer des tutos vidéo sur internet, principalement, et aussi quelques livres.

c elephants branche.jpg
a rose.jpg

6. C’est quoi mon grand rêve  ?

​

Le top du top serait de pouvoir vivre de la réalisation d’ateliers et de créations sur commande. J’ai aussi le rêve, inspiré des jardins d’enfants originels au Japon, d’utiliser les origamis pour faire du soutien scolaire. Comme je l’ai dit plus haut, les origamis de par leur nature nous apprennent des qualités et du savoir faire. Pendant qu’ils font ça, nous on s’amuse et on s’émerveille.

 

​

bottom of page